Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

mercredi 30 mai 2012

47-Séjour au Club Med de Columbus Isle sur l'île San Salvador aux Bahamas


(Bahamas 9-16 mai 2012)


C'est notre 3ème séjour (après ceux de 1996 et 2004) au Club Med de Columbus Isle sur l'île de San Salvador. Nous adorons ce village.
L’île est située sur la partie la plus océanique des Bahamas, à 320 km au sud-est de la capitale Nassau.
Elle tient son nom de Christophe Colomb qui l'aborda dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492.
Elle compte moins de 1000 habitants pour une superficie de 170 km². Elle mesure du nord au sud environ 20 km.
L'île possède un aéroport construit par les américains durant la seconde guerre mondiale. La piste a été, depuis la fin des années 1990, rallongée et l'aéroport a été transformé en aéroport international. Il est à moins de 200 m de l'entrée du Club.

XL Airways assure avec un Airbus A330-200 une desserte tous les mercredis. Le vol à l'aller Paris CDG/San Salvador est direct. Sa durée est de 9h15 et le transfert en bus entre l'aéroport et le Club n'est que de 5 min. Au retour, l'avion fait une escale (entre 1 et 2h) à Samana, en République Dominicaine. La durée des vols est respectivement de 1h et 8h. Le Club Med prend en charge la surcharge bagage pour les sacs de plongée si le forfait "plongée" a été réservé avec le voyage et le séjour. Il suffit de demander un ticket (aller/retour) "bagage plongée" au point de rendez-vous comptoir Club Med Roissy 2A porte A5 et le remettre à l'enregistrement. Sinon la franchise bagage n'est que de 1 bagage/pers. de maxi 20 kg. En ce qui nous concerne les vols se sont parfaitement bien déroulés (horaires respectés, personnel aimable et repas convenables). Pour les couples, demander des sièges de 40 à 46 côtés hublots, ils ne sont que 2 au lieu de 3 pour tous les autres sièges. Au retour, avant le départ vers 11h, un barbecue est préparé autour de la piscine.

Les photos de notre séjour au Club Mrd de Colombus Isle Columbus Isle sont sur mon album Google Photos.

Le village de Columbus Isle (4 tridents) est situé à Bonefish Bay, dans un parc de 43 hectares arboré. Les bungalows, de style colonial, s'étendent le long d'une superbe plage (1000 m dont 450 m aménagés) de sable blond et fin. Nous avons demandé par fax à Donata et obtenu la chambre #365. C'est une chambre club de 30 m² en rdc, avec vue sur mer et terrasse, sous la chambre #465 que nous avions en 2004. Elle est très bien située, proche du centre vers le Sea Center. Elle a été rénovée et elle est en parfait état.
La restauration au Christopher's, sous forme de buffets, est de très bonne qualité avec une grande variété. Celle du restaurant Watlings (sur réservation le matin à partir de 8h30) est remarquable avec pour décor le coucher de soleil sur le lagon. Les plongeurs peuvent demander à Marie de Seafari (elle est très sympa) de faire la réservation. Beaucoup de sports nautiques sont proposés (ski nautique, voile, planche à voile, snorkeling et kayak) dans ce superbe lagon aux eaux turquoises et protégé par une barrière de corail.
Les sports terrestres ne sont pas oubliés, avec une salle de musculation, fitness et tennis avec école de tennis (10 courts en terre battue) ou pour la détente, la piscine.

C'est surtout la plongée sous-marine qui tient la vedette et qui attire des plongeurs du monde entier. J'y suis revenu principalement pour ça!

Les photos de mes plongées au Club Med de Columbus Isles Isle La Plongée à Columbus Isle sont sur mon album Google Photos.

Les sites sont parmi les plus beaux des Bahamas avec de très beaux tombants verticaux, des canyons, grottes et cheminées. Les fonds sous-marins sont riches en coraux et en éponges de toute sorte. Le Club Med sous-traite cette activité à Seafari. L'équipe a la même exigence d'organisation et de sécurité. La profondeur maxi à respecter est de 40 m sans palier avec une durée de 50 min. maxi. Les plongées se font à l'ancre (mouillage) sur une trentaine de sites préservés et peu fréquentés. Il y a 2 bateaux de plongée, des catamarans "l'Eagle Ray" et le "Torpédo Ray" pouvant accueillir chacun une quarantaine de plongeurs avec bouteilles Alu de 12L Air ou Nitrox (supplément: 7 Dollars/ bouteille). Il y a 2 types de sorties, la première avec une plongée et la seconde avec 2 plongées dans la matinée et un intervalle de surface de 45 min. snacking entre les 2 plongées. Départ à 8h et retour vers 12h/12h30. Les briefings se font en français et en anglais. Pour la sécurité, il y a deux barres de palier à 5m avec narguilés doubles, médecin de plongée avec matériel de secours et caisson de recompression au Sea Center. J'ai trouvé l'eau un peu fraîche pour un mois de mai. La température au fond n'était que de 24°C (prévoir une 5 mm) mais la visibilité y est toujours excellente.
A chaque sortie, on peut rencontrer beaucoup de beaux mérous, barracudas, requins gris de récif et requins marteaux. J'ai vu beaucoup moins de tortues et raies que lors de mon précédent séjour mais en revanche, j'ai constaté que la flore était toujours en excellent état et bien préservée.

Voir mon rapport sur BMPP

Notre avis sur le Club Med de Columbus Isle aux Bahamas.Nous avons particulièrement apprécié:
  • La gentillesse du personnel local et des GO;
  • La beauté du lagon et du cadre;
  • Le confort et la propreté des chambres;
  • Le professionnalisme de Seafari;
  • La qualité des repas et notamment au Watlings.
Nous avons moins apprécié:
  • Les viennoiseries et le pain qui ne sont pas à la hauteur des prestations du Club;
  • L'attente sur le tarmac de l'aéroport pour passer au contrôle (1 seul policier);
  • L’absence d'animation (clown) et le manque de présence de Donata à l'entrée du restaurant, mais le Club est parfaitement bien géré.

Des requins à Columbus Isle dans les Bahamas.



Nous avons passé un excellent séjour dans ce village superbement décoré par des œuvres d'art offertes à Madame Trigano.

Voir la situation du Club Med de Columbus Isle sur la carte Google Maps.

Afficher Le Club Med de Columbus Isle aux Bahamas sur une carte plus grande

La météo, la température et l'heure locale à Columbus Isle aux Bahamas.
Click for Nassau, Bahamas Forecast

Retour à l’accueil.

3 commentaires:

Gérard LEGENDRE alias gegedeversailles a dit…

Attention au "syndrome de la classe économique"
Lors de mon retour de Columbus Isle, je me suis endormi après le dîner et me suis réveillé pour le petit déjeuner juste avant l’arrivée à Paris. Bilan de l’opération : une phlébite. En effet, le lendemain, j’ai ressenti une douleur dans mes deux mollets qui a persisté plusieurs jours. Mon médecin m’a aussitôt adressé à un phlébologue. Celui-ci a diagnostiqué à l’échodoppler une thrombose jumelle interne bilatérale et m’a prescrit un traitement anticoagulant (10 injections d’Innohep et des comprimés de Préviscan avec dosage d’INR) et un traitement compressif (bas jarret classe III) à porter tous les jours. Une recherche de néoplasie occulte a été réalisée mais n’a rien révélé.
En classe économique, pour les vols en avion de 5 à 6 heures, je recommande donc la plus grande prudence, il faut boire beaucoup (de l’eau), marcher un peu, faire des mouvements de flexion et d’extension des chevilles toutes les heures et porter des bas de contention. Il est conseillé aux personnes qui risquent une phlébite d’en parler avec leur médecin avant le départ et éventuellement de prendre des médicaments anticoagulants.

Danielle a dit…

Bonjour,
Mon CE organise un séjour formule club sur l’ile Salvador en octobre 2012. Niveau 3, je m’y suis inscrite avec l’intention de plonger. Ton carnet de voyage donne vraiment envie de partir. Petite question sur le cout des plongées. Je trouve plusieurs commentaires avec des prix annoncés de 27 à 50€ la plongée. J’emmènerai mon matériel et partons pour 10 jours (mercredi au dimanche). Peut on réserver sur place ou doit on pré-réserver à l’avance? Je pars avec mon mari qui est N2.
Le club Med a vraiment l’air d’être une très belle structure. Les plongées ayant lieu le matin que nous conseilles-tu pour les après midi?

Merci d’avance pour tes conseils.

Au plaisir de te lire
Bonne bulles
Danielle

Gérard LEGENDRE alias gegedeversailles a dit…

Bonjour Danielle,
Le coût des plongées varie beaucoup en fonction du forfait choisi. Pour ma part le forfait de 12 plongées ’’autonome’’, m’a couté 323€ soit 27€/plongée + le Nitrox 5,30€.Tu trouveras en pièce jointe, les tarifs du Club Med pour la plongée. Je ne pense pas que les tarifs de Seafari soient plus intéressants car ils sont en Dollars (aujourd’hui, 1€=1,21USD) voir http://www.seafari-int.com/bahamas_tarifs_fr.html . De plus, le Club Med prend en charge la surcharge bagage pour les sacs de plongée, si le forfait "plongée" a été réservé avec le voyage et le séjour. Il suffit alors de demander un ticket (aller/retour) "bagage plongée" au point de rendez-vous, comptoir Club Med Roissy 2A porte A5 et le remettre à l'enregistrement de XL Airways. Sinon la franchise bagage n'est que de 1 bagage/pers. de maxi 20 kg. Coût de la surcharge bagage pratiqué par XL Airways 12€/kg.
L’île de San Salvador est très petite, il n’y a pas grand-chose à voir! Une demi-journée en vélo ou en scooter suffit pour la visiter. Les activités sportives sont nombreuses au Club, il y a largement de quoi s’occuper pour passer de bonnes vacances. Les fonds sous-marins sont superbes et j’espère que vous y ferez de belles rencontres !
Bien cordialement
Gérard